déc 122016
 

Voici les PDG qui inventent l’économie de demain, dans le classement annuel des 20 entreprises en plus forte croissance au Québec, présenté par L’actualité.

Le classement des Leaders de la croissance est établi à partir des déclarations soumises par les entreprises participantes. Le classement tient compte de la croissance des ventes des entreprises de 2010 à 2015. Leur chiffre d’affaires devait être d’au moins 200 000 dollars en 2010 et de deux millions en 2015. N’hésitez pas à vous inscrire en vue du prochain classement annuel si vos résultats s’annoncent exceptionnels!  redaction@lactualite.rogers.com.

Découvrez les Leaders 2016

Montage_leaders

déc 012016
 

Le Carrefour jeunesse-emploi de Laval met en œuvre un projet pilote de bénévolat entre quinze étudiants de l’école secondaire Saint-Maxime et des bénéficiaires du Centre SCAMA à Laval

Laval, 24 novembre 2016- Le Carrefour jeunesse-emploi de Laval (CJEL) participe au projet pilote Créneau Carrefour financé par le Secrétariat à la Jeunesse. Dans le cadre de ce projet pilote,  Isabelle Lalancette et Catherine Mailhot, agentes de projets au CJEL, accompagnent quinze étudiants de l’école secondaire Saint-Maxime, dans un projet intergénérationnel de bénévolat au  Centre de Services Communautaires et d’Aide au Maintien de l’Autonomie (SCAMA).

Le 25 octobre dernier, le coup d’envoi du projet pilote a été donné lors d’un premier atelier de bricolage créant « un très beau moment de partage entre les générations » selon la responsable des activités du Centre SCAMA, Hélène Gendron.  D’autres ateliers sont à l’horaire. Les étudiants accompagneront la clientèle en perte d’autonomie du Centre SCAMA en animant, de façon sporadique, des activités ludiques d’arts plastiques et de cuisine et des jeux d’habiletés cognitives et physiques.   « Je suis content d’apporter l’énergie de la jeunesse dans la vie des ces personnes qui nous accueillent toujours avec le sourire sur les lèvres. Je me sens utile en donnant de mon temps et en m’impliquant dans la vie communautaire » explique Shadi, un étudiant participant au projet.

Le bénévolat permet aux jeunes  de découvrir d’autres univers, de prendre confiance en eux et, ainsi, de développer de nouvelles compétences qu’ils pourront mettre à profit tout au long de leur vie. « Heureusement que des enseignants comme Téodora Dragan de l’École Saint-Maxime croit en de telles initiatives permettant aux jeunes d’être des citoyens actifs et engagés dans la communauté lavalloise.» explique Madame Lalancette, agente de projets au CJEL.

À propos du Carrefour jeunesse-emploi de Laval

Le Carrefour jeunesse-emploi de Laval est un organisme communautaire ayant pour mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 15 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en les aidant dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le démarrage d’une petite entreprise. Les services gratuits du CJEL  visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

À propos du projet pilote Créneau Carrefour

Financer par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), le projet pilote Créneau Carrefour vise le développement d’un nouveau modèle de partenariat entre le SAJ et les Carrefours jeunesse emploi (CJE), centré sur le développement d’une offre de services directs et de projets structurants en vue de favoriser l’autonomie sociale et professionnelle, la persévérance scolaire de même que la participation citoyenne des jeunes de 15 à 29 ans.

-30-

Source : Isabelle Lalancette, agente de projets au Carrefour jeunesse-emploi de Laval

450-967-2535 poste190              www.cjelaval.qc.ca

déc 012016
 

Laval, 24 novembre 2016 – Le 21 novembre dernier, dans le cadre de la 11e Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE), le Carrefour jeunesse-emploi de Laval a organisé la visite de Caroline Gendron, comédienne et entrepreneure, dans deux écoles du quartier Ste-Rose.

Accompagnée par Catherine Mailhot et Isabelle Lalancette, agentes de projets au CJEL, Mme Gendron a rencontré des étudiants en option art dramatique  du 2e et du 3e cycle de l’École alternative Le Baluchon et du 4e et 5e secondaire de l’École Curé-Antoine-Labelle pour leur parler d’entrepreneuriat.

Diplômée de l’École Nationale de théâtre du Canada en 2003, Caroline Gendron réalise son rêve de devenir comédienne et elle enchaîne des rôles tant sur les planches qu’au petit et au grand écran, allant même jusqu’à remporter un prix Gémeaux en 2012 pour son animation de l’émission jeunesse Fan Club avec Yan England.

fullsizerender-8

Un autre rêve anime Carole Gendron : offrir son talent à une entreprise utile et engagée. Qu’à cela ne tienne, on n’est jamais mieux servi que par soi-même! En parallèle à sa carrière artistique, elle démarre donc son entreprise Théâtre Tortue et Berlue dont les pièces sont présentées dans un autobus-théâtre spécialement adapté pour les enfants 4 à 8 ans. C’est cette expérience qu’elle est venue partager avec son jeune auditoire.

« Ayant moi-même deux enfants à défis particuliers, j’ai pensé et conçu cette entreprise à caractère social afin de donner à mes enfants et aux vôtres un élan vers le meilleur d’eux-mêmes » confie-t-elle sur le site web de Théâtre Tortue Berlue.

Tortue Berlue en vidéo

Ce fut donc pour ces jeunes, une magnifique occasion de voir comment conjuguer art et entrepreneuriat. Ils ont ainsi découvert, par le biais du parcours de Mme Gendron, une façon concrète de jumeler passion et projet entrepreneurial au quotidien.

fullsizerender-4

À propos du Carrefour jeunesse-emploi de Laval

Le Carrefour jeunesse-emploi de Laval est un organisme communautaire ayant pour mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 15 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en les aidant dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le démarrage d’une petite entreprise. Les services et activités du CJEL visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

À propos de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale

Initiée par le Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ) en 2006, la JNCE a pour objectif de valoriser l’entrepreneuriat jeunesse et de souligner l’importance de la culture entrepreneuriale dans le développement de notre société auprès des acteurs économiques, des entrepreneurs, des élus ainsi que du milieu scolaire, communautaire et médiatique.­

– 30 –

Source : Catherine Mailhot, agente de projets au Carrefour jeunesse-emploi de Laval

450-967-2535, poste 133 / cmailhot@cjelaval.qc.ca