déc 012016
 

Le Carrefour jeunesse-emploi de Laval met en œuvre un projet pilote de bénévolat entre quinze étudiants de l’école secondaire Saint-Maxime et des bénéficiaires du Centre SCAMA à Laval

Laval, 24 novembre 2016- Le Carrefour jeunesse-emploi de Laval (CJEL) participe au projet pilote Créneau Carrefour financé par le Secrétariat à la Jeunesse. Dans le cadre de ce projet pilote,  Isabelle Lalancette et Catherine Mailhot, agentes de projets au CJEL, accompagnent quinze étudiants de l’école secondaire Saint-Maxime, dans un projet intergénérationnel de bénévolat au  Centre de Services Communautaires et d’Aide au Maintien de l’Autonomie (SCAMA).

Le 25 octobre dernier, le coup d’envoi du projet pilote a été donné lors d’un premier atelier de bricolage créant « un très beau moment de partage entre les générations » selon la responsable des activités du Centre SCAMA, Hélène Gendron.  D’autres ateliers sont à l’horaire. Les étudiants accompagneront la clientèle en perte d’autonomie du Centre SCAMA en animant, de façon sporadique, des activités ludiques d’arts plastiques et de cuisine et des jeux d’habiletés cognitives et physiques.   « Je suis content d’apporter l’énergie de la jeunesse dans la vie des ces personnes qui nous accueillent toujours avec le sourire sur les lèvres. Je me sens utile en donnant de mon temps et en m’impliquant dans la vie communautaire » explique Shadi, un étudiant participant au projet.

Le bénévolat permet aux jeunes  de découvrir d’autres univers, de prendre confiance en eux et, ainsi, de développer de nouvelles compétences qu’ils pourront mettre à profit tout au long de leur vie. « Heureusement que des enseignants comme Téodora Dragan de l’École Saint-Maxime croit en de telles initiatives permettant aux jeunes d’être des citoyens actifs et engagés dans la communauté lavalloise.» explique Madame Lalancette, agente de projets au CJEL.

À propos du Carrefour jeunesse-emploi de Laval

Le Carrefour jeunesse-emploi de Laval est un organisme communautaire ayant pour mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 15 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en les aidant dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le démarrage d’une petite entreprise. Les services gratuits du CJEL  visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

À propos du projet pilote Créneau Carrefour

Financer par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), le projet pilote Créneau Carrefour vise le développement d’un nouveau modèle de partenariat entre le SAJ et les Carrefours jeunesse emploi (CJE), centré sur le développement d’une offre de services directs et de projets structurants en vue de favoriser l’autonomie sociale et professionnelle, la persévérance scolaire de même que la participation citoyenne des jeunes de 15 à 29 ans.

-30-

Source : Isabelle Lalancette, agente de projets au Carrefour jeunesse-emploi de Laval

450-967-2535 poste190              www.cjelaval.qc.ca

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>